Au début du XVIème siècle Blaise de Vigenère créa un système de chiffrement polyalphabétique, c'est un chiffrement par substitution, mais une même lettre du message clair peut, suivant sa position dans celui-ci, être remplacée par des lettres différentes.
Cette méthode résiste ainsi à l'analyse de fréquences, ce qui est un avantage décisif sur les chiffrements monoalphabétiques.
La première étape consiste à construire un carré de Vigenère, fait de l'alphabet clair suivi de 26 alphabets chiffrés, chacun d'eux étant décalé d'une lettre supplémentaire par rapport au précédent :
Pour chaque lettre en clair, on sélectionne la colonne correspondante et pour une lettre de la clé on sélectionne la ligne adéquate, puis au croisement de la ligne et de la colonne on trouve la lettre chiffrée. La lettre de la clé est à prendre dans l'ordre dans laquelle elle se présente et on répète la clé en boucle autant que nécessaire.
Exemple :
En répétant la clé autant de fois que nécessaire pour avoir autant de caractères que le texte clair, nous obtenons :
Ainsi pour chiffrer, nous recherchons dans le carré de Vigenère la lettre correspondante à l'intersection de la colonne de la lettre du texte clair et de la ligne de la clé répétée. Nous obtenons ainsi :
Nous obtenons ainsi : XSKB YJX GS UXMJEBS I XHTSYSZ IUI PV HMVBEMLIM WO TLDTNKYDIIH LX PZKZBMKY
Comme vu dans les autres pages du chapitre, il est préférable de supprimer les espaces au niveau des mots, et de regrouper le texte codé tous les 5 caractères, ce qui donnerait : XSKBY JXGSU XMJEB SIXHT SYSZI UIPVH MVBEM LIMWO TLDTN KYDII HLXPZ KZBMK Y
Pour chaque lettre de la clé répétée, on sélectionne la ligne correspondante et on y cherche la lettre chiffrée. La première lettre de la colonne que l'on trouve ainsi est la lettre déchiffrée.
Exemple :
Nous obtenons ainsi :
Dernière modification de cette page le 29 novembre 2012 à 21:54
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons Paternité et Conditions de partage à l'identique
Page générée en 11.44 millisecondes | Votre adresse IP : 10.3.42.0 via 216.73.216.120 | Me contacter